Construction: Futurs investissements des bailleurs publics en RDC

L’analyse stratégique du marché dans le secteur de la construction en République démocratique du Congo est une étape essentielle pour avoir un aperçu de la taille du marché, des prévisions de travaux et la projection de la demande de services et de matériaux de construction.

Dans le secteur de la construction, les montants de réalisation sont généralement très élevés et il devient important de s’informer sur les futurs marchés bien à temps pour espérer remporter un contrat. Les procédures sont lourdes et les payements demandent parfois de préfinancer les travaux.

« Le conseil que nous offrons est celui de créer un relais en RDC avec une PME qui vous informera des opportunités à venir, identifiera les acteurs du projet et procédera aux études préliminaires qui permettront d’évaluer les exigences du projet. »

Les bailleurs de fonds internationaux présents en République démocratique du Congo financent et réalisent des projets multisectoriels impliquant la construction d’infrastructures.

Quelques projets qui impliquent la construction des infrastructures financés par des bailleurs de fonds publics bi et multilatéraux en République démocratique du Congo.

Banque Africaine de Développement

Projet d’aménagement des accès routiers au pont route-rail sur le fleuve Congo

Aménagement des routes Tshikapa –Mungamba – Kamako et Tshikapa – Mungamba – Kandjaji – Frontière avec l’Angola sur un linéaire de 219 km
Aménagement et bitumage de la route Goma-Rutshuru-Bunagana-Rubavu

Projet d’appui au développement des chaînes de valeurs agricoles dans six provinces de la RDC (PADCA-6P)
Etude de faisabilité pour le développement des parcs agro-industriels de Ngandajika, Kaniama Kasese et Mweka
Projet de facilitation du commerce dans le corridor de Lobito – Zambie et Angola
Projet de construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi IV (287 MW)
Construction et l’équipement du port sec de Kasumbalesa

Banque Mondiale
Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP 2). Construction et du maintien de 2 000 infrastructures de base, dont 500 écoles au moins pour soutenir le programme de gratuité de l’éducation primaire.
Projet multisectoriel de nutrition et de santé en République démocratique du Congo

FIDA
Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR)
Projet d’Appui au Secteur Agricole dans la Province du Nord Kivu (PASA-NK)

Agence Française de Développement – AFD

Projet de renforcement de la résilience des quartiers urbains de Kinshasa -N’danu, Salongo et l’Abattoir

CEEAC – Communauté Economique Des Etats de l’Afrique Centrale
Projet de construction d’un pont sur la rivière Oubangui, d’aménagement des chaînons manquants dans les corridors routiers Bangui-Kisangani-Kampala et Kisangani-Bujumbura, et de facilitation des transports, du commerce et du transit

NEPAD – Agence de développement de l’Union Africaine
Corridor multimodal nord-sud : Ce programme est conçu pour moderniser la voie prioritaire du corridor multimodal ARTIN en Afrique Australe conformément aux normes modernes et faciliter le déplacement des biens et des personnes à travers les frontières entre l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la RDC.

Corridor multimodal pointe Noire, Brazzaville/Kinshasa, Bangui, Ndjamena : Ce programme multimodal permettra de relancer le transport fluvial dans le bassin du Congo-Oubangui et de moderniser le transport routier le long du corridor.

Projet de pont routier Kinshasa-Brazzaville & de chemin de fer pour Ilebo (DFS) : Ce programme fournira des infrastructures pour améliorer le transport régional et les systèmes de commerce à travers la construction d’un point de passage fixe reliant Kinshasa et Brazzaville, favorisant ainsi la continuité dans le trafic par chemin de fer de Matadi et Pointe-Noire à la frontière orientale de la RDC et au-delà, aux régions orientales et australes d’Afrique.

Programme de plateforme portuaire et ferroviaire d’Afrique Centrale : Ce programme permettra de trouver des solutions aux futurs problèmes de capacité des ports d’Afrique Centrale. Il a deux composantes :

(a) une plateforme portuaire régionale et un plan-cadre de liaison ferroviaire et
(b) l’extension du port.

Etc.