Energie

Rencontrez les promoteurs de projets de construction, d’urbanisation, industriels, installateurs, fabricants, distributeurs d’équipements et bureaux d’études dans les domaines de l’électricité, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Les solutions énergétiques que propose expob2bcongo 2023 sont : le réseau électrique de transport et distribution, les instruments de tests et mesures, contrôle et automation, énergie solaire, Stockage d’énergie avec batteries électriques, Électricité domestique & Domotique, Outillages & Matériels de sécurité, Éclairage Intérieur et extérieur, Production d’énergie hydroélectrique, solaire et thermique (groupe électrogène)

Dans un contexte mondial totalement bouleversé, le secteur de l’énergie fait face à trois enjeux complémentaires : la sobriété, l’efficacité et la diversité du mix énergétique. Il s’agit de consommer moins, de consommer mieux (ex. : rénovation des bâtiments, procédés et équipements plus performants, etc.) et de renforcer le développement des énergies renouvelables ou bas carbone.
Les batteries
De son côté, le stockage de l’énergie continue de faire l’objet d’innovations, en particulier dans le domaine des batteries qui est un secteur de l’avenir en RD Congo.

Le potentiel énergétique de la RDC est énorme au point que celui exploitable pour l’hydroélectricité est évalué à 774.000 GWH, soit 66% du potentiel de l’Afrique centrale, 35% du potentiel global du continent africain et 8% du potentiel de production annuelle mondiale. Son potentiel se traduit par une puissance exploitable d’environ 100.000 MW dont près de la moitié (44.000 MW) est concentrée sur le seul site d’Inga, ce qui fait de ce dernier le plus grand gisement d’énergie hydraulique au monde. Mais seulement 3% de ce potentiel est actuellement mis en valeur avec un taux de desserte nationale de moins de 20 %.

Les sous-secteurs qui offrent un potentiel intéressant sont:
Le secteur des énergies renouvelables qui sont par ordre d’importance :
– Hydraulique : exploité 0,1 % de potentiel,
– Biomasse (thermique gazéification),
– Solaire (thermique t photovoltaïque) : très peu exploité ;
– Gaz méthane (Lac Kivu) pas encore exploité;
– Eolien (géothermique) : pas encore exploité.

Category:
Date: